Critères de référencement Google en 2013 (en français)

Le spécialiste américain du référencement naturel Moz (anciennement SeoMoz) a mis à jour sa liste de critères de référencement les plus « probables » en 2013 (en anglais).

Pourquoi « probables » ? Car Google garde secrète la recette de sa potion magique. Impossible donc de déterminer une relation de cause à effet du type « avoir un mot-clé dans le titre de page améliore le positionnement de X% ». Les plus grands spécialistes en sont réduits à essayer de deviner et à utiliser des études de corrélation pour affirmer, par exemple, que les sites qui ont davantage de liens externes sont généralement mieux référencés.

Une étude à prendre avec des pincettes donc, mais qui donne des résultats assez cohérents pour vous donner des idées des actions prioritaires pour améliorer votre référencement.

Nous avons traduit et regroupé les résultats en grands ensembles pour les rendre plus lisibles, pour plus de détails consultez les résultats complets ici.

Les critères avec une corrélation forte

Ces critères ont probablement une influence positive sur le positionnement de vos pages :

  • Autorité de la page (PA) : 0.39 (= mesure globale du nombre et de la qualité des liens entrants)
  • Nombre de Google +1 : 0.30
  • Nombre d’adresses IP/blocs d’adresses IP/domaines/sous-domaines pointant vers la page, le domaine ou le sous-domaine : 0.26 à 0.29 (= diversité géographique, des serveurs et des sites de vos liens externes)
  • Nombre de domaines / pages différents pointant vers la page avec des mots-clés (partiels ou exacts) dans l’intitulé : 0.27 à 0.29
  • Nombre d’adresses IP/de blocs d’adresses IP/de domaines uniques avec des liens « dofollow » vers la page : 0.28 / 0,28 / 0,28
  • Nombre de liens externes vers la page (y compris « nofollow ») : 0.28
  • Nombre de domaines/sous-domaines uniques avec des liens vers votre sous-domaine : 0.27 (= influence du sous-domaine sur le rang de la page)
  • L’autorité (DA, MozRank, MozTrust) de votre domaine/sous-domaine : 0.26 à 0.27 (= mesure du nombre et de la qualité des liens vers l’ensemble du site)
  • Nombre de partages, J’aime et commentaires / total Facebook : 0.27 / 0.24 / 0.23 / 0.27
  • Rang (MozRank) des liens externes avec des mots-clés exacts/partiels dans l’intitulé du lien : 0.27 / 0.26
  • Nombre de liens « dofollow » issus de domaines/adresses IP/blocs d’adresses IP différents vers le domaine/sous-domaine : 0.25 à 0.26
  • La proportion du MozRank des pages/du sous-domaine/du domaine provenant de liens externes : 0.25 à 0.26
  • Confiance (MozTrust) de la page0.25
  • Nombre de liens vers le domaine/sous-domaine/page (y compris « nofollow ») : 0.22 à 0.24
  • Rang (MozRank) combiné de toutes les pages sur le domaine/sous-domaine : 0.22/0.22
  • Nombre de liens « dofollow » (internes et externes) vers le domaine : 0.22
  • Nombre de liens vers la page/le domaine avec mots-clés (exacts ou partiels) dans l’intitulé : 0.19 à 0.22
  • Rang (MozRank) de la page : 0.21
  • Nombre de Tweets de Topsy : 0.21
  • Nombre de nouveaux liens vers la page/le sous-domaine/domaine dans les 30 derniers jours (mesuré sur Fresh Web Explorer) : 0.15-0.21
  • Nom de domaine .com contenant des mots-clés exacts : 0.16 – 0.20

Les critères avec une corrélation moyenne

Ces critères ont probablement une influence modérée sur le positionnement de vos pages.

  • La Page est dans la catégorie « influent » de Topsy : 0.17
  • Nombre de liens internes/externes dans la page : 0.14 / 0.14
  • Nombre de liens « nofollow » dans la page : 0.07
  • Similarité entre le texte de la page et le mot-clé : 0.13
  • Nombre de liens externes (pages/domaines) vers la page contenant des mots-clés exacts dans l’intitulé : 0.13
  • Présence de mots-clés dans la balise Titre/H1/dans le corps du texte/H2 : 0.13 / 0.12 / 0.12 / 0.03
  • Nombre total de caractères dans le code HTML : 0.12
  • Nombre de liens internes avec mots-clés exacts/partiels vers la page : 0.10 à 0.16
  • Rang (MozRank) des pages internes faisant un lien avec mots-clés vers la page : 0.11
  • Présence des mots-clés dans la balise Meta Description : 0.10

Les critères avec une corrélation faible

Ces critères ont probablement une influence faible sur le positionnement de vos pages.

  • Nombre de caractères dans le corps du texte : 0.09
  • Nombre de pages indexées sur le site dans les 30 derniers jours : 0.09
  • Exactitude des balises H1/Title/Meta Description/H2 avec les mots-clés : 0.08 / 0.08 / 0.08 / 0.02
  • Nombre d’images sur la page : 0.06
  • Nombre de mots-clés partiels dans le nom de domaine/dans l’adresse complète : 0.06 / 0.06
  • Nombre de liens internes en « nofollow » dans la page : 0.05
  • Nombre de liens externes dans la page : 0.04
  • L’URL commence par ‘www’ / contient un underscore : 0.03 / 0.02
  • La page possède des balises Schema.org : 0.02
  • L’URL contient une requête (example.com/page?id=1) : 0.01
  • La page possède des balises Google+ Publisher / Google + Auteur / Facebook / Twitter : 0.01 / -0.03 / 0.00 / -0.02
  • La surface totale des images sur la page : 0.00
  • La page possède des balises Open Graph (Facebook) : 0.00

Les critères avec une corrélation négative faible

Ces critères ont peut-être une influence négative très faible sur le positionnement de vos pages.

  • Nombre d’images de grande taille (supérieur ou égal à 1024X768px) : -0.02
  • Nombre de sous-répertoires de l’url (nombre de slashes dans l’adresse) : -0.02
  • Nombre de vidéos sur la page : -0.03
  • Nombre d’emplacement publicitaires Adsense/surface occupée sur la page : -0.03 / -0.04
  • Présence de chiffres dans le nom de domaine (exemple123.com) : -0.03
  • Nombre de tirets dans le nom de domaine/l’URL : -0.03 / -0.04
  • Nombre de caractères dans la balise Titre : -0.04
  • Longueur totale du domaine complet (www.sousdomaine.domaine.com) / de l’URL de page : -0.09 à -0.10
  • Temps de chargement de la page en seconde : -0.10

Conclusions

Ces informations confirment un certain nombre de présupposés mais mettent à mal certains mythes :

  • plus votre page possède de liens externes provenant de sources diverses et influentes (beaucoup de sites, distants géographiquement), mieux elle sera positionnée
  • la présence de mots-clés exacts dans les balises titres ou les balises META ne sont plus si importantes qu’auparavant
  • le temps de chargement trop long, la longueur de vos URL peuvent impacter négativement votre positionnement

4 réflexions au sujet de « Critères de référencement Google en 2013 (en français) »

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