Inspiration : faites en sorte que vos contacts vous doivent plus que vous ne leur devez

Faites toujours en sorte que vos contacts vous doivent plus de faveurs que vous ne leur en devez

Une des manières les plus intéressantes de se faire connaître quand on démarre une entreprise, c’est de se créer un réseau de contacts qui seront prêts à relayer votre message. Mais les gens les plus influents (blogueurs, journalistes, entrepreneurs) sont aussi les plus difficiles à approcher.

Une des manières de convaincre une de ces personnalités de vous aider, c’est qu’elle vous doive une faveur. Pour cela, une bonne approche consiste à lui fournir un service sans demander de retour immédiat :

  • Offrez-lui un produit ou un service qui lui sera utile
  • Mettez-la en relation avec une de vos connaissances qui pourrait lui être utile
  • Signalez-lui un problème sur son site Web (faute d’orthographe, lien brisé, message d’erreur). Faites-le en privé, en veillant à être constructif. 
  • Répondez à une question ou une demande d’aide qu’elle pose sur Twitter ou sur son blog

L’idéal c’est de ne pas immédiatement sauter sur l’occasion pour demander une faveur en retour (car votre geste serait perçu comme intéressé), mais de laisser reposer plusieurs jours, voire de recommencer avec un second service pour se mettre ce contact « dans sa poche ». Ensuite, vous l’approcherez « en douceur » en vous assurant que cette personne se rappelle de vous et du service que vous lui avez rendu.

Et vous, connaissez-vous d’autres méthodes pour obtenir les « faveurs » d’une personne influente ?

Découvrez d’autres tactiques marketing dans notre guide marketing pour les petites entreprises.

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