Les meilleurs outils de pageflip pour créer des magazines feuilletables en ligne

Les magazines ou brochures feuilletables (« pageflip ») en ligne sont à la mode. Qu’il s’agisse d’éviter les coûts d’impression ou de réduire l’empreinte écologique ; ce mode de présentation peut constituer une solution avantageuse pour diffuser vos documents.

Pourquoi ne pas se contenter d’un bon vieux PDF à télécharger, me direz-vous ? Certes, côté Adobe Reader, on a une solution éprouvée, qui peut être téléchargée ou imprimée ; de l’autre, un gadget visuel pas forcément ergonomique, ni respectueux des standards… mais nettement plus fun !

Le pageflip ne remplace pas un PDF, mais il sera utile pour :

  • intégrer un aperçu du magazine dans une page Web existante, sans attendre que l’utilisateur clique sur un lien de téléchargement
  • donner un aperçu de la maquette et des titres d’un magazine sans pour autant le rendre lisible (en le transformant en image)
  • dans sa version enrichie, intégrer des contenus très interactifs : zoom, liens, espace publicitaires affiliés, voire du son ou des vidéos.

Face à cette diversité de besoins, on trouvera toute une palette d’outils plus ou moins élaborés : logiciels à télécharger, module Flash ou PHP ou service Web hébergé. Le coût de mise en ligne d’une brochure pourra varier de 0 à plusieurs milliers d’euros, en fonction de vos exigences et de vos compétences techniques. Tour d’horizon des solutions :

Les services Web

Depuis 2009 il existe quelques services Web qui vous proposent d’uploader vos fichiers PDF pour les convertir en magazines feuilletables, qui restent hébergés chez le prestataire. Les avantages de ce type de solution sont d’abord la simplicité d’utilisation (en quelques minutes on crée son premier e-magazine) et le coût abordable, voire nul si on supporte les contraintes des versions gratuites.

Issuu

Démonstration

Le design de l’interface est moderne et typé Web 2.0.

Prix : version gratuite permettant de créer un e-magazine en quelques minutes, mais il affichera des pubs lors de sa consultation.

La version pro vous affranchit de cette contrainte pour un abonnement de 19 euros par mois, et vous pourrez personnaliser l’interface graphique pour l’intégrer en marque blanche à votre site Web. A ce prix, on peut créer autant de magazines et de pages qu’on le souhaite, pour un nombre maximal de consultations plutôt correct (5 millions de VU).

Avantages : conversion automatique de PDF, fonctions de zoom par défaut, table des matières visuelle, création de liens cliquables dans les documents, service Web hébergé, intégration en marque blanche

Inconvénients :
le site est en anglais, de même que l’interface des e-magazines produits. Il y a des thèmes avec un minimum de texte pour habiller les magazines mais ceux que j’ai testés présentaient encore quelques mentions en anglais (à tester)

Le site d’Issuu

Calaméo

Démonstration

Le concurrent francophone de Issuu. Il crée des magazines compatibles avec les mobiles et tablettes (Apple et Android).

Prix : version gratuite permettant de créer un nombre illimité de e-magazines, mais il affichera des pubs lors de sa consultation.

Des formules payantes vous permettent un affichage sans pub et de nombreuses fonctionnalités à partir de 12 euros par mois, et vous pourrez personnaliser l’interface graphique pour l’intégrer en marque blanche à votre site Web.

Avantages : le site est entièrement en français. Il propose la conversion automatique de PDF, fonctions de zoom par défaut, table des matières visuelle, création de liens cliquables dans les documents, service Web hébergé, intégration en marque blanche

Inconvénients : la liseuse à intégrer sur votre site est moins esthétique que celle de Issuu.

Le site de Calaméo

 

Hors jeu : Scribd

Démonstration

Chapitres 01-02 Développez votre visibilité sur le Web en 30 jours by Damien Ravé


Scribd est la plateforme de publication concurrente d’Issuu, qui rencontre un certain succès en raison de la possibilité de diffuser ses documents de manière payante. Elle est néammoins un peu hors jeu dans ce comparatif, car elle ne propose pas le fameux effet « pageflip » lors de la consultation. Mais cela reste une plateforme de diffusion à envisager pour vos magazines en ligne.

Prix : gratuit

Le site de Scribd

3 solutions logicielles « Système D »

Ces solutions proposent une base de départ utilisable par une équipe Web disposant de connaissances en Flash, Action Script ou PHP. Elles reposent sur un script Flash que vous installez sur votre serveur Web et qui imite l’effet de « feuilletage ». Les pages sont en réalité des scripts SWF, ce qui permet aussi bien de charger des PDF « aplatis » sous forme d’image, que des animations, liens, vidéos, et tout ce qu’on peut faire avec du Flash.

Avantages de ces 3 solutions: interface et documents entièrement personnalisables (intégration de vidéo, audio) avec les compétences nécessaires

Inconvénients : pas de conversion de PDF automatique

Dynamic Pageflip

Démonstration

Prix : un version gratuite proposant uniquement le moteur d’affichage est disponible, mais elle nécessite d’intégrer les SWF manuellement au script. La version payante (45€ de licence pour 10 sites) propose des éléments d’interface enrichis et l’utilisation d’un fichier XML pour charger la liste de pages.

Avantages (version payante) : temps de chargement correct, zoom en standard, création de zones cliquables en XML, création de sommaire graphique (un peu basique)

Le site de pageflip.hu

76 design

Démonstration

Il s’agit d’une solution rudimentaire : on part du moteur de pageflip brut, qui nécessite beaucoup de travail manuel pour enrichir l’interface.

Avantages : le prix

Inconvénients : pas de zoom, ni d’intégration de son : on se contente de « survoler le fichier ». En outre, le temps de chargement peut être très long car il charge l’intégralité des pages avant le démarrage.

Prix : gratuit

Le site de 76 design

Flashpageflip

Démonstration

Prix : 49 à 99 $

Avantages : temps de chargement très rapide (page par page), fonction de zoom par défaut, bouton d’impression (une seule page à la fois)

Le site de flashpageflip

Import de PDF

Si l’importation de PDF n’est pas intégrée à ces outils, il existe des utilitaires de conversion d’un PDF en SWF, comme SWF Tools :

Télécharger SWF Tools

Solutions « sur mesure »

Dès que l’on entre dans la catégorie « sur mesure », on oublie les bidouillages et les heures de recherche : une équipe de professionnels prend en charge la réalisation de votre livret électronique de A à Z, et assure un travail de qualité. Au menu : animations élégantes, zoom multi-niveaux, interface en français, temps de chargement optimisé.Le coût de la prestation est généralement « à la page »

Zyyne

Démonstration

Avantages : en français, prestation « clés en main »

Prix : sur devis

Le site de Zyyne

Fluidbook

Démonstration

Haut de gamme

Prix : 30 euros la page

Le site de Fluidbook

Solution logicielle « automatisée »

Cette solution consiste en un logiciel (Windows) à télécharger. Une fois l’application installée, vous pourrez y injecter directement vos PDF pour générer un flash exportable sur votre site. Il reste quelques manipulations à effectuer.

FlippingBook Publisher

Démonstration

Prix : 199€ pour 2 sites

Localisable en français

Le site de FlippingBook Publisher

et caetera

Si vous connaissez d’autres solutions ou que cette liste comporte des approximations, n’hésitez pas à les signaler en commentaire. En attendant, flippez bien !

Besoin d’aide ?

Le pageflip n’est qu’un des outils permettant de créer des contenus attractifs sur votre site. Si vous souhaitez mettre en oeuvre d’autres techniques de développement de votre notoriété, vous pouvez télécharger notre guide marketing web complet : développez votre visibilité sur le Web en 30 jours. Attention ça vous coûtera un peu d’argent : environ 10 minutes du tarif horaire d’un consultant en marketing… Abonnez-vous à notre lettre d’info (en haut à droite) pour recevoir (en PDF) les 2 premiers chapitres gratuitement !

9 réflexions au sujet de « Les meilleurs outils de pageflip pour créer des magazines feuilletables en ligne »

  1. Bonjour,
    Je me permets de réagir à votre blog que je trouve très riche et fonctionnel pour les entreprises.
    Il me semble que l’intégration de rich media est aujourd’hui une vraie plus-value dans les solutions de catalogues interactifs. Au-delà de l’interactivité du feuilletage et de la visibilité sur terminaux mobiles indispensable aujourd’hui, la nouvelle dimension vidéo permet une immersion totale de l’internaute dans une thématique précise et donne une nouvelle dimension au support.
    Le catalogue interactif est un véritable outil de webmarketing associant le print, le web, le social media et la vidéo. Un outil dont on pourra mesurer la performance à travers des analyses statistiques précises.
    Tous ces services de qualité professionnelle restent relativement abordables. Je vous invite à consulter nos références et les fonctionnalités de notre solution WebAlbums sur http://www.webalbums.fr.
    A. Audiffren – fondatrice associée WebAlbums

  2. Trés bonne présentation générale des offres !
    Effectivement Scribd est completement Hors-jeu, meme si ca valait le coup d’en parler pour ceux qui diffuse du contenu payant.
    Pour Issuu et Calaméo, j’ai essayé les 2, et il n’y a pas photo !
    D’ailleurs, excusez moi de vous corriger M.Ravé, mais Issuu ne fait pas de marque blanche.
    Seul Calaméo propose ce type de service, tout comme le téléchargement direct d’ailleurs.
    Je reconnais qu’il y a encore 2 ou 3 ans, Issuu était plus attirant, plus joli, mais le temps passant, l’ecart s’est largement creusé dans l’autre sens, ce qui fait que je suis passé chez Calaméo maintenant. Et je peux vous assurer qu’il n’y a pas de comparaison en termes de fonctionnalité et de personnalisation.
    Bref, apres en avoir testé plusieurs, c’est certainement le meilleur a mon gout.
    D’ailleurs, il m’avait donné un code promo pour 3 mois offerts lors de ma commande, JRX2013, tentez le, on ne sait jamais :-).
    Si d’autres personnes ont un retour d’experience à faire partagé, je suis preneur !
    A bientot !

  3. j’ai apprécié votre billet sur le livre qui se feuillette, voyez vous comment je parle ? cela sent la fille qui n’a aucun vocabulaire ordi technique lol

    bref, ma question, j’ai un blog wordpress, et je voulais mettre un livre dont les pages tournent, j’ai trouvé donc ce site dont il y a une partie free, PageFlip voici le lien http://www.pageflipbook.com/forums/page-flip-support/wordpress-pageflip-book-lite/
    mais je comprend rien , je suis allée voir ds des tuto mais je ne sais pas comment mettre le plugin vu que je n’ai pas la categorie plugin vu que mon wordpress est gratuit,
    donc ma question, comment puis je faire ?
    je veux dire dois je avoir un plugin que je paie chez wordpress ?
    ou dans vos sites si dessus lequel me conviendrai par rapport a wordpress ?
    pardon de ma facon de m’exprimer, c’est confus j’avoue,
    bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>